Parler en public ne relève pas seulement des conférences grand public ou des présentations professionnelles. C’est une compétence qu’on peut utiliser toute notre vie à mauvais ou à bon escient.
Demander un nouveau salaire, négocier, expliquer un concept d’une manière originale, animer une formation, rapprocher les idées, imager, vendre l’idée de sa startup, captiver ses collègues, ses élèves, ses clients, ses enfants! Même acheter son pain tous les jours, tout cela nécessite une compétence qui s’appelle « l’art de prendre la parole en public ».
Il est bien sûr pas pareil de prendre la parole quotidiennement et face à une personne lambdas qu’à des chefs d’entreprise recruteurs, pas pareil de demander son pain spécial à la boulangerie et d’animer un TED show mais j’ai envie de vous dire que le tout se joue sur les bases des mêmes cordes, ce sont les bases de la communication orale, sur lesquelles tient l’art oratoire, un art ancestral, si puissant depuis la nuit des temps.
Dans ce spectre si large, on peut retrouver des notions diverses comme la communication non verbale, connue de plus en plus sous le nom du « langage corporel », sans négliger la communication verbale, la tonalité ou le ton vocal qui a une valeur inestimable pour captiver son auditoire, la communication orale passe à travers plusieurs filtres afin de devenir claire et efficace pour un objectif opératoire.
Gardons en tête qu’il n’existe pas un état ou on ne communique pas, oui la « communication zéro » n’existe pas. Quand vous prenez la parole en public, chaque geste, chaque mot, chaque respiration chaque soupire porte un sens, vos vêtements ont un sens, vos accessoires, la position de vos mais, les gestes de votre visage… tout! La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas un don exclusif à certaines personnes, c’est comme la marche, la conduite, la parole est une aptitude qui existe chez tous les humains et une compétence qui s’apprend tout simplement. Alors que pour devenir le champion du monde en tennis il faut des heures et des années d’entrainement acharné, la parole est déjà née en toi, tu as été doté de ce cadeau depuis les premiers instants de ta vie, il suffit juste de comprendre les techniques à mettre en place pour servir ton objectif.
Et en techniques, la bonne nouvelle que j’ai pour toi dans cet article c’est qu’il existe un catalogue riche