Le Coaching
Le coaching de vie ou “life coaching” est une démarche individuelle, c’est un accompagnement personnalisé qui offre à la demande d’une personne coachée, un temps et un espace bienveillant et sans jugement dans lequel elle peut entreprendre une évolution dans un domaine personnel et/ou professionnel.
Aujourd’hui le mot “coaching” est utilisé à tout va et dans beaucoup de domaines au point de porter confusion, on entend “coach sportif”, “coach business”, “coach bien être” ou encore “coach en relooking de canapé”… Il y a des “coachs” pour tout et quand je dis que je suis coach, on me répond très souvent : “Coach en quoi?”. Face à cette question, je me sens coincée entre 2 solutions, expliquer ce que ça veut dire vraiment, offrir un livre, envoyer le lien de cette page … ou alors répondre : “Un coach c’est un coach quoi!”
Ici je vous emmène vers la source de ce métier, le mot “coach” vient de l’origine Kocs, près de Budapest, c’est un dérivé du mot “Kocsi” ou “coche” en français. C’est dans la petite ville de Hongrie, au XVIème siècle, que l’on a construit des diligences plus rapides, plus confortables, plus légères pour transporter des voyageurs d’un point A à un point B. Pour la métaphore, le coach est donc un conducteur de diligence qui accompagne une personne importante (un Prince, un noble) qui voyage vers son objectif désigné.
Tu comprendras mieux maintenant pourquoi c’est difficile pour moi de répondre à la question : “Vous êtes conducteur de diligence en quoi?”.

Le coach,
Transporteur de nobles voyageurs :
Aujourd’hui nous n’avons plus de diligence, nous avons tout autre moyen de transport, tout le monde a envie d’aller plus loin, tout le monde a envie de voler…
Les compétences, la fonction et la posture d’un coach sont aujourd’hui à l’image du conducteur de diligence hongrois cinq siècles auparavant. Le coach a pour mission de conduire la personne importante (le coaché) vers sa destination désirée, en empruntant le chemin le plus simple, le plus joli, le moins dangereux, évitant les embûches, les freinages brusques, le brouillard. Parfois, la route entreprise par la personne coachée devient bloquée, trop risquée ou épuisante. Le coach par son agilité, son habileté dans sa conduite peut guider celle-ci au travers de chemins inhabituels et de nouveaux horizons, tout en respectant le contrat fixé au départ. Le coach est pleinement à l’écoute de son noble voyageur, il respecte ses temps de silence et de réflexion au cours des différentes étapes du trajet. Afin que la personne coachée arrive à sa destination, le coach soigne sa conduite, veille à ce que son voyageur soit confortablement installé et en pleine confiance. Il va vérifier que sa noblesse est bien “pris en charge” et qu’il arrive avec une belle énergie à sa destination tout en veillant à respecter son écologie personnelle. C’est bien pour cette raison que le voyageur est prié de valider l’obtention d’un “permis de conduire” de diligence par son conducteur (le certification reconnue au niveau national).
Le coach est juste un guide, il n’est pas l’ “héro” du voyage. C’est en effet le coaché qui est la personne qui s’apprête à vivre ses rêves, à conduire ses projets, qui va apporter ses changements dans sa vie et qui va réparer ce qui est à réparer. Un coach est au service des désirs, des envies, des projets et des rêves de son coaché. C’est le voyageur qui décide de sa destination mais le coach sait comment conduire le véhicule.
Le métier de coaching consiste à éclairer une route, à faire “passer” de la manière la plus agréable possible, il n’est pas question pour un coach d’être dans un le rôle d’expert ni de producteur de changements à la place de son coaché. Une fois atterri, la personne coachée n’a plus besoin de son coach pour prendre son envol.
Cependant, sans le coach, la personne importante n’arrivera peut être pas au lieu de destination pleinement désiré, ou peut être pas au temps voulu, ce qui pourrait s’apparenter à une perte, à un dommage. C’est en cela que le métier de coach, « conducteur de diligence », trouve ses lettres de noblesse.
Concrètement comment ça marche ?
Conseil de coach
Conseil de coach
Mini Parcours
Info utile ! Votre coaching peut également être réalisé avec le soutien de votre employeur à travers une prise en charge financière et/ou la réalisation du coaching sur le temps et/ou le lieu de travail, c’est ce qu’on appelle le coaching professionnel.
Le coaching professionnel peut se faire pour une ou plusieurs personnes, au travail, avec pour objectif le développement du potentiel des individus.
Mini Parcours
Info utile ! Votre coaching peut également être réalisé avec le soutien de votre employeur à travers une prise en charge financière et/ou la réalisation du coaching sur le temps et/ou le lieu de travail, c’est ce qu’on appelle le coaching professionnel.
Le coaching professionnel peut se faire pour une ou plusieurs personnes au travail avec pour objectif le développement du potentiel des individus.
Ils témoignent
À suivi un coaching
À investi dans un accompagnement personnalisé
À choisit les séances de coaching pour débloquer sa peur.
Accompagnée en Coaching